La Flore
En cours...
En cours...
En cours...
En cours...
En cours...
Image Description
Nom scientifique : Nasturtium officinale
Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae.
Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre et le cresson alénois ou passerage, ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs.
Le cresson de fontaine est une plante vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau, puis des tiges creuses qui se dressent hors de l’eau à l’extrémité des rameaux. Les tiges sont étalées, voire couchées sur le sol ou sur les plans d’eau. Elles peuvent dépasser deux mètres de long. Elles émettent facilement des racines adventives au niveau des nœuds. Les feuilles émergentes sont pennées et charnues, alternes, vert foncé, munies d’un long pétiole. Elles sont composées de cinq folioles ovales plus ou moins arrondies, la foliole terminale étant plus grande que les autres.
Les petites fleurs blanches (5-6 mm) à anthères jaunes apparaissent en grappes terminales tout l’été, de juin à septembre.
Le fruit est une silique de 1 à 2 cm de long, linéaire ou linéaire-oblongue, terminée par un style épais, à valves sans nervures.
La silique renferme de petites graines brun rouge, ovales, sur deux rangs dans chaque loge de la silique.
C’est une plante remarquable par ses capacités de reproduction végétative. Elle peut vivre en milieu aquatique sans aucune attache avec le sol.
Les sources d’eau qui ne gèlent pas totalement durant l’hiver sont les lieux naturels privilégiés où pousse le cresson de fontaine.
Elle s’est largement naturalisée, étant cultivée un peu partout. L'espèce est évaluée comme non préoccupante aux échelons mondial, européen et français.
Elle pousse de 0 à 2 000 m d’altitude.
Le cresson de fontaine était réputé chez les Romains qui en mangeaient de grandes quantités, notamment parce qu’ils croyaient que cette plante pouvait prévenir la calvitie et qu’elle stimulait l’activité de l’esprit.
Les Grecs affirmaient que le cresson pouvait « redonner raison aux esprits dérangés » et atténuer les effets de l’ivresse. Dioscoride, au ier siècle, lui trouve des vertus aphrodisiaques et, au Moyen Âge, on pense qu’il agit comme antidote des philtres...
Image Description
Nom scientifique : Carex
Carex est un genre de plantes de la famille des Cypéracées.
Ses espèces sont appelées communément en français Carex ou Laîches, beaucoup croissent dans les zones humides, dans les régions froides à tempérées.
Ce sont des plantes à feuilles souvent coupantes, à tiges souvent de section triangulaire
Carex (du grec kairo,
« couper », allusion aux feuilles finement dentées sur les bords, pouvant couper la peau de la main lorsqu'elle glisse dessus, et autres significations) est un genre de plantes de la famille des Cypéracées. Ses espèces sont appelées communément en français Carex ou Laîches ; beaucoup croissent dans les zones humides (landes, mares forestières...), dans les régions froides à tempérées.
Ce sont des plantes à feuilles souvent coupantes, à tiges souvent de section triangulaire.
Les fleurs sont groupées en épis, on distingue parfois des épis mâles et des épis femelles, sur la même plante.
La plantation est toujours préférable en automne à l’exception des espèces moins rustiques à planter au printemps et à protéger l’hiver suivant par un voile de forçage ou de la paille.
Dans les sols sableux, faites un apport de tourbe pour une bonne rétention d’eau. Dans tous les autres sols, il n’y a aucun apport à faire.
Pour des plantations couvre-sol, plantez 6 plants/m².
En pot ou bacs, les carex demandent une plantation dans des terreaux riches en tourbes.
Attention : protégez-vous des feuilles coupantes par le port de gants.
L’ensemble des carex demande peu de soins. Pas d’arrosage en zones humides, par contre en zone plus sèche il faudra arroser plus ou moins selon les espèces.
Le carex ne nécessite aucun engrais et il n’y a pas non plus de taille à faire comme cela se pratique sur les graminées pour lesquelles on doit rabattre les touffes. Par contre, retirez avec les mains gantées les feuilles sèches tous les 3 ans.
Les inflorescences fanées peuvent être taillées ou laissées sèches sur les plantes.
Formant des feuillages denses et persistants, les carex offrent un hébergement idéal pour de nombreuses espèces animales des zones humides. De plus, leurs graines sont la nourriture de nombreux oiseaux.
Les carex retiennent les berges en bord de rivières ou d’étangs.
Attention : le carex limosa, laîche des bourbiers, ou laîche des tourbières est une espèce protégée sur l’ensemble du territoire français.